5 faits sur la robotique

Si vous voulez être incollables en ce qui concerne la robotique, voici les choses les plus importantes à savoir au sujet de nos amis les robots…

  1. Savez-vous quand et par qui a été inventé le mot robot ? C’est dans les années 1920, que Karel Capek invente le mot « robot » à partir du mot robota signifiant travail forcé en tchèque. Il l’utilise dans sa pièce de théâtre « RUR : les Robots universels de Rossum ». Dans cette pièce, des humanoïdes originellement créés pour servir se révoltent et veulent alors anéantir l’humanité.
  2. Cependant, le terme de « robotique » est quant à lui apparu en 1942 dans le cycle mondialement connu d’Isaac Asimov intitulé Les robots.
  3. Le premier robot industriel est introduit en 1961 sur les chaînes de montage de General Motors.
  4. Avez-vous déjà entendu parler de la « vallée de l’étrange » ? C’est le roboticien japonais Masahiro Mori, qui, en 1970, a inventé cette notion. C’est une théorie selon laquelle plus un robot a l’air humain, plus il attire notre sympathie. Mais lorsque la ressemblance devient frappante, la courbe de la sympathie plonge brutalement et cède à la répulsion : c’est la vallée de l’étrange.

    La vallée de l’étrange : représentation de l’empathie en fonction de la ressemblance du robot par rapport à l’Homme
  5. Le robot devient temporellement plus fort que l’Homme en 1996 lors des championnats du monde d’échecs. Le tenant du titre Garry Kasparov perd face au robot Deep Blue.

Pour ceux qui préfèrent apprendre en live, ci-dessous une petite vidéo réalisée par Le Monde et qui résume en 4 minutes l’histoire des robots :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *